Pelerinage de la 13ieme Légion d'Urgell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pelerinage de la 13ieme Légion d'Urgell

Forum ouvert a tous lecteurs. Aucun screen ne pourra etre utilisé RP/IG. Merci de respecter la coherence HRP/RP. Ce que le joueur lis, n'est pas forcement su de votre perso...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Prologue à l'histoire du Royaume de France.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pignon
Seigneur Rusé
Seigneur Rusé
Pignon


Messages : 36
Date d'inscription : 23/03/2009
Localisation : a la croisée des chemins au comptoir quoi...

Prologue à l'histoire du Royaume de France. Empty
MessageSujet: Prologue à l'histoire du Royaume de France.   Prologue à l'histoire du Royaume de France. I_icon_minitimeMar 24 Mar - 18:43

mbouroch a écrit:

Citation :
En tant que doyenne des Royaumes*, je vais vous en conter les débuts. J'oublierais certainement des évenements et pourrais avoir un peu déformé d'autres passages, mais je ne doute pas que vous pardonnerez tout cela en raison de mon grand age. Installez vous donc au coin du feu.

...

Au commencement, il y avait deux villages, dans un Comté qui s'appelait Artois. Ces villages, mes enfants, s'appelaient Sainte Menehould et Clermont. Les début y furent tres difficiles: a notre arrivée nous étions presque tous de pauvres vagabonds, vivant tout nus dans des bicoques. Et meme lorsque nous réussissions a défricher un champ, nous ne maitrisions que tres peu de techniques, et encore imparfaitement: il arrivait que nos vaches meurent toutes la meme nuit, victimes du bug, une maladie foudroyante, ou qu'elles refusent obstinément de se nourrir pendant plusieurs jours. L'abattage était aussi une tache bien compliquée: quand on décidait de tuer un animal, on ne pouvait pas choisir lequel ! Vous pouvez imaginer les conséquences... Il faut dire qu'a l'époque, on abattait a mains nues... vous imaginez le carnage, de nuit dans l'étable ! Ceci dit c'était aussi l'époque des miracles puisqu'un certain Magemax eu une vache de 57 jours ! Dans ces temps, il était possible d'avoir a la fois un élevage de cochon et un champ de mais.. il me semble que quelques privilégiés ont su continuer ce prodige.

Il faut aussi savoir qu'a cette époque nous n'avions pas d'artisans dans nos villages, et les denrées sur le marché étaient tres limitées: du mais, des fruits a Clermont, du poisson a Ste Menehould, et quelque fois de la viande, grace a un certain LongJohnSilver, alors boucher itinérant. Le lait était alors tres rare, et le pain et les légumes n'existaient pas. La nourriture du pauvre était le mais, qui était d'ailleurs beaucoup plus cher qu'aujourd'hui, comme sans doute tous les aliments. On m'a dit qu'un jour un homme décida de défier la puissante guilde du mais et vendit le sien moins cher que le prix fixé par la guide: ainsi serait née la réputation de BenOBen le traitre. Les conditions des cultivateurs de mais se sont alors grandement détériorées, ce qui a amené a une tres grande manifestation devant la mairie de Clermont en soutien aux maisseux. Elle était dirigée par Marcus, et j'y étais ... que de bons souvenirs ! Le mais le plus recherché a l'époque, était celui d'un certain Jarkov...


Dans ces temps la, tant étant grande notre lutte pour la survie qu'il ne nous venait meme pas a l'idée que des gens puissent un jour dépenser de l'argent pour s'habiller ou meme passer leur journées a étudier ! Mais au fur et a mesure, notre communauté se développa et bientot les deux villes étaient saturées. De nouveaux villages apparurent alors: d'abord Varennes, puis Argonne, Troyes, Compiegne, Conflans et enfin Langres. Et oui, ce n'était a l'époque que Conflans, et non Conflans-lès-Sens. C'était d'ailleurs un village tres animé: non content d'avoir un verger, les conflandais voulaient un lac. Un certain chat s'était meme proposé de le creuser, et avait dessiné tout une artillerie a cette effet. Je me demande si quelqu'un en a encore les plans... Il me semble que c'est aussi ce chat qui est a l'origine d'une grande manifestation devant le chateau, pour demander le changement de nom de la ville..

Ensuite vinrent la séparation de l'Artois et de la Champagne, qui était une étape difficile parce que nous étions habitués a faire tous partie de la meme communauté (a l'époque, les royaumes étaient si petit, qu'on s'informait de ce qui se passait dans tous les villages)... je pourrais parler pendant des heures, mais vous allez vous fatiguer.. et ma mémoire me fait défaut Mais surement d'autres gens pourront vous en racontez plus de choses.


Si vous avez des questions ou vous vous souvenez d'autres choses que je n'ai pas racontées, n'hésitez pas a le dire !

*titre déposé. Si vous le contestez, dites-le la.
Revenir en haut Aller en bas
https://urgel1.forumactif.org
Pignon
Seigneur Rusé
Seigneur Rusé
Pignon


Messages : 36
Date d'inscription : 23/03/2009
Localisation : a la croisée des chemins au comptoir quoi...

Prologue à l'histoire du Royaume de France. Empty
MessageSujet: Re: Prologue à l'histoire du Royaume de France.   Prologue à l'histoire du Royaume de France. I_icon_minitimeMar 24 Mar - 18:44

Sources : Biquette et Phooka.
Citation :

Au début il n'y avait qu'un Comté, l'Artois, et deux villages, Clermont et Sainte-Ménéhould. C'est à ce moment là que la première organisation politique des Royaumes a vu le jour, alors qu'il n'y avait pas encore d'élections puisque Lévan et LJS étaient les deux maires, fondée par 4 clermontois Ghet, Alsbo, Kay et Seeman : Les Patriciens. Les Patriciens étaient au départ un groupe de reflexion sur les Royaumes, plus ou moins politisé et élitiste, en tout cas perçu comme tel, c'est pourquoi assez peu d'éminents personnages du Royaume y participèrent réellement hormis les 4 fondateurs.

Ensuite, eut lieu la séparation de la Champagne et de l'Artois, les villages les plus anciens (Clermont, Ste-Ménéhould, Varennes) faisant partie de la Champagne, les Patriciens y étaient essentiellement localisés. Pendant ce temps, CharlesMaurice de Talleyrand-Périgord et Goel, trouvant que la seule formation politique des Royaumes ainsi que les différentes politiques des mairies n'étaient pas assez dirigées vers les vagabonds, créent la LYS pour leur venir en aide, notamment en mettant en place un système de marchands ambulants, puis de tribuns. Assez fortement critiquée au début pour la démagogie de son action, la LYS réussit néanmoins à s'implanter un peu partout, mais surtout en Artois.

C'est à ce moment que les premières élections Ducales eurent lieu, en Champagne. Trois listes opposées : la première avait pour tête de liste Korbn, suivi des patriciens et de quelques indépendants (dont Goel, Lecouscous et moi), la seconde avait pour tête Caedes, suivi par Sat, Bobbysix et Rolland entre autres, enfin la troisième était menée par Scpar. La liste de Caedes avait un programme en béton armé (type PARS) tandis que celle de Korbn et des patriciens était plus pragmatique, la troisième, rentrée tard dans le débat est plus anecdotique. Au final Korbn sort vainqueur, d'assez peu (en terme de sièges ça devait donner 5,4,3 je pense) et est proclamé Duc après d'âpres négociations.

De l'autre côté, en Artois, les élections opposent CMDT à DucRochebond, autre fameux personnage des Royaumes et farouche opposant de la LYS. Là aussi, une troisième liste (Mouvement Paysan je crois) joue l'arbitre en recueillant 2 sièges contre 5 aux deux autres. Après magou..négociations, CMDT réussit à se faire élire, mais est détesté par DucRochebond qui va s'opposer au conseil durant tout son mandat.

Ensuite, Sat décide de créer le PARS, qui comprend la quasi-totalité des membres de sa liste, ainsi que certains patriciens (Caedes, Alsbo et Knightingale essentiellement), et d'autres éminents personnages des Royaumes (surtout en Champagne), non sans s'autoproclamer "plus grand parti des Royaumes dès sa création". Sat laisse la place de Duc à Caedes en échange de la tête du parti ( Sat a été secrétaire général du pars pendant 3 mois au moins), il croyait avoir fait une bonne affaire, mais a rapidement réalisé que Caedes ne céderait jamais son poste de Duc maintenant qu'il avait mis la main dessus..
Actuellement, Caedes a également récupéré le PARS.

Concernant l'évolution des Royaumes, la Bourgogne puis la Normandie font scission respectivement avec la Champagne et l'Artois. Goel est nommé duc intérimaire de Bourgogne, en Normandie c'est Lévan qui assure l'intérim avant les élections. Néanmoins, si pour la Bourgogne, grâce au Duc Korbn, la séparation est facile, en Artois, CMDT refuse de reconnaitre Lévan ("le parricide" Wink ) comme Duc, et va donc avec quelques troupes occuper Dieppe, qu'il proclame capitale de la Normandie libre par opposition à l'autre Normandie gouvernée par Lévan. Dieppe repasse ainsi en Artois pour un long moment.

En Champagne, le PARS prend le pouvoir puisque leurs opposants éventuels étaient partis en Bourgogne pour l'essentiel, il n'y a qu'une seule liste PARS bien que menée par le Duc de Champagne Korbn, indépendant.

En Bourgogne, les élections mettent aux prises 4 listes : Celle du PARS, menée par Prothas, l'excellent prévot champenois, avec Knightingale, Cardinal et Volpone entre autres ; celle du duc intérimaire, Goel, comprenant d'ex patriciens (Ghet, Seeman) et des futurs membres du VIENS (Valdy, Morkail, Lhalfelin) ainsi que le futur Duc du Berry, Thierry54270, la liste de la Bourgogne fanfaronne et des habitants d'Autun (Lecouscous, Napnaptk, Gonk, Lhise) et la liste MPA avec Estevan, Coach_Arno et Thaddeus notamment. Comme en Champagne, le PARS l'emporte avec 5 sièges, 3 pour le VIENS et 2 pour chacune des deux autres listes.

En Artois, malgré le départ de DucRochebond pour la nouvelle Bretagne, CMDT refuse de redevenir Comte, même s'il est au conseil, et c'est Krocodile qui hérite du poste.

En Normandie, c'est Phooka qui est élu Duc. CMdT voulait que la Normandie se soumette à L'Artois. Phooka a refusé, CMdT a donc décidé de le tuer, pour placer Raoul d'Andrésy à sa place. La LYS, déconsidérée par les viles actions de CMDT, abandonne son visage politique pour ne conserver que le social.

CMdT est actuellement exilé dans une province italienne. Il ne peut plus revenir en France, le Roy lui a interdit.


Joinville est enclavé à cause du probleme qu'a Levan avec la géographie et non une volonté de l'enclaver (cela etait peut-être voulu pour créer des tensions entre Bourgogne et Champagne en refaisant le scenario de l'Artois et Normandie, mais cela n'a pas abouti)
Revenir en haut Aller en bas
https://urgel1.forumactif.org
 
Prologue à l'histoire du Royaume de France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chp. 2 Cadre Historique du Royaume de France La Fronde
» Chp 3. Cadre Historique de La RUSE du Royaume de France
» Chp 1 Cadre Historique du Royaume de France Jehan Rusé
» Cadre Historique du Royaume de France La Guerre des Ruses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pelerinage de la 13ieme Légion d'Urgell :: [Hrp] Cadres et Objectifs du RP :: [Hrp] Cadres du RP-
Sauter vers: